08/01/2007

ET DIRE QUE...

ligne 43aligne 43b
ligne 71aligne 71b
Bonjour à tous !
Dernier soir de travail, et deux lignes au programme pour un service d'une durée de 8h15, je considère toujours qu'une prestation dépassant les 7h30, comme une punition, tellement ce boulot use ! Commencons par le début une sortie de dépot, avec le bus 8521 pour rejoindre la ligne 43 et effectuer deux voyages. Le bus arbore une belle livrée grise, (nouvelle identité STIB) mais après un rapide tour du bus, je constate que la petite vitre latérale est cassée (à côté du rétroviseur gauche) le pare-brise est fissuré en haut à droite (trois fissures) il manque un guide au store latéral gauche et pendant que je roulais chaussée de La Hulpe, une rondelle a atterri sur la plate-forme avant. Tout va bien ! Rien de particulier à signaler si ce n'est lors de mon deuxième et dernier départ à "Héros", je suis derrière un bus 38, et mon attention se porte sur un voyageur assis à l'arrière. Il porte un casque de cycliste !
Voici ce voyageur, il a la main sur la tête.
STIB (photo) 156 07.01.2007. (Small)

Il est descendu à "Griottes" avec son beau vélo de course non pliable ? Encore un conducteur qui autorise n'importe quoi ! J'ai raté la photo, mais je la poste tout de même.
STIB (photo) 157 07.01.2007. (Small)

La première partie se termine, je rentre au dépôt avec un total de 52 km. Après le break, je prépare le bus 8848, pour une sortie sur la ligne 71, et trois voyages dont deux et demi en REB !
A nouveau une belle livrée grise (nouvelle identité STIB) mais après un rapide tour du bus, je constate que le portillon avant droit est collé avec du tape, lorsque je roule, il faut maintenir le volant braqué vers la droite pour aller tout droit, et lorsque je fais un appel de phare, ce sont les essuies-glace qui réagissent ! Deux appels de phares égale, un balayage complet du pare-brise. Il y avait aussi un témoin rouge qui s'allumait, mais sans qu'il y ai de panne à signaler. Par contre, j'ai aimé la douceur de la direction, il se conduisait du bout des doigts.
La nouvelle identité STIB !
STIB (photo) 158 07.01.2007. (Small)

"De Brouckère" 20h13 voilà le REB ! Voilà notre seul et unique collaborateur, cet auto-collant débrouillez vous !
STIB (photo) 159 07.01.2007. (Small)

Rien à signaler, pour ce premier passage vers "Delta". Voici le deuxième départ vers ville

20h59 "Cimetière d'Ixelles" un homme Belge environ 24 ans me montre son porte-feuille avec sa seule carte client (avec sa photo) visible. Je lui fait remarquer que à part sa photo, je ne vois rien. Il sort sa pochette et me montre le tout, et c'est en ordre. Vous êtes le seul qui me fait la remarque. Cela fait deux fois en deux jours qu'un voyageur me dis cela. (voir mon post d'hier) Cela prouve que nous ne sommes plus qu'une poignée à essayer de faire le travail qui nous est demandé.

21h03 "Buyl" encore un jeune homme environ 21 ans semble embêté, il me montre son blouson et ne parvient pas à atteindre son porte-feuille, qui se ballade dans sa doublure, il avait un trou dans la poche intérieure, et il faut qu'il tombe sur moi, lol. Mais il m'a l'air sincère et je le laisse chercher. Finalement à "Macau" il est parvenu à le récupérer et m'a pris un ticket.

21h10 "Flagey" très délicat à négocier toujours du monde et pratiquement toutes les portes s'ouvrent et bien sûr une montée par l'arrière que j'ai laissé tomber. Par contre à l'avant, je veille, il y a un garçon 18 ans qui pousse sa copine pour vite rentrer dans le bus, il ne montre rien, je l'appelle et le remet dans le droit chemin, il me prend un ticket.

21H16 "Porte de Namur" deux garçons 17 ans environs essayent de monter par l'arrière, trop tard les portes se ferment, ils montent devant sans rien montrer, quel toupet, petit micro et voilà deux tickets merci !

21h29 "De Brouckère" monte un jeune 17 ans de type Espagnol ou Sud Américain ? A la vitesse de l'éclair et à l'envers montre un abonnement, le temps de me retourner, il est déja dans le fond, à nouveau micro, je le rappelle et voilà qu'il me montre maintenant une carte d'un voyage périmé. Je demande de voir son abonnement, bingo 30/09/2006. Je lui soulage sa vignette. Il avait un troisième ticket qu'il a oblitéré, pas fier !

L'objet du délit !

STIB (photo) 161 07.01.2007. (Small)

21h32 départ et je fais le tour du bâtiment Philips, je m'engage rue Fossé aux Loups, personne demande l'arrêt, je marque une pose tout de même. Il y a un homme 24 ans qui pousse sur les boutons arrières en vain bien entendu, il vient à l'avant tout à son aise, les mains dans les poches, il est barbu, il a un bonnet de laine, un vrai baba cool et avant qu'il ne soit au delà du pro-data, monsieur s'il vous plaît. Il répond je l'ai, fait mine d'aller dans sa poche et finalement me dis, je vais vous prendre un ticket, en fait !

21h42 "Porte de Namur" une jeune fille cette fois Nord-Africaine passe sans rien montrer, je termine avec les autres voyageurs et je la rappelle, elle me montre sa carte d'un voyage et me dis qu'elle vient du métro. Ok, il faut l'oblitérer tout de même, mais elle bouge pas et fait semblant de ne pas m'entendre. D'autres voyageurs lui faisait remarquer que je lui parlais, rien à faire. Je me suis levé, j'ai demandé sa carte et je l'ai oblitéré moi même, arrivé à "Flagey" cette même personne voulait descendre par devant, je lui montre l'auto-collant et lui demande de descendre par une autre porte. Soit elle à cru que je lui en voulait (elle me gonflait grave c'est vrai.) soit elle le faisait exprès, soit il lui manquait une case.

Prêt pour le dernier voyage.

22h14 "Delta" un étudiant aux cheveux longs et un grand sac à dos et oui fini les vacances me montre son abonnement à l'envers alors qu'il est déjà un mètre derrière moi, je le rappelle, il est en ordre, lol.

22h31 "Porte de Namur" un monsieur avec une belle écharpe rouge (non pas du Standard, mais plutôt celle que porte les socialistes lors de leurs congrès du premier mai) veut monter par la troisième porte, j'ouvre à l'avant ceux qui veulent descendre râlent déjà, et voilà notre gaillard Néerlandophone avec un flegme époustouflant me demande un ticket. Avec mon flegme à moi, je lui demande s'il avait vu un conducteur à l'arrière et je me retourne et cherche après ce collègue. Il avait un petit sourire qui en disait long !

Dernier départ pour ce soir " De Brouckère" direction "Delta" où je suis remplacé sur ligne à 23h19 encore du n'importe quoi. Le moral remonte car je suis à la veille de deux jours de congé, rien à signaler pour ce dernier départ, me voilà à "Delta" et le collègue n'est pas présent pas grave, je prend mes affaires et je me dirige vers la salle de recette et j'y croise W.C. (no comment !) délégué rouge, cheveux blancs, queue de cheval, environ 59 ans, ça y est vous l'avez reconnu. Qui a dit qu'ils étaient délégués syndicaux uniquement par intérêts ?

Et dire que, c'était une soirée non pas calme, mais très calme, je m'attendais à bien pire !

Un petit mot sur les modifications de demain, à Watermael et Boitsfort, lignes 17,41 et 95.

En consultant le site www.stib.be et les horaires, j'ai constaté que les trois derniers départs de la "Bourse" à 23h48, 23h58 et 00h08 ne donnent plus correspondance avec la ligne 17 vers "Heiligenborre" car ce dernier passe pour la dernière fois à "Wiener" à 00h04 vers faubourg ! Quant au dernier départ ligne 17 à "Heiligenborre" il promet une belle course poursuite jusqu'à "Keym"pour le cas échéant rattraper le dernier 95 filant vers la "Bourse". Qui sera en première ligne pour faire face aux mécontentements, les chauffeurs ! Enfin j'ai pris connaissance que les rentrées dépôts en fin de service se font par le Boulevard du Souverain tant pour le 17 que le 95 sauf changements de dernière minute.

Un meilleur service sur toute la ligne ! (c'est le solgan utilisé, pour inauguré les changements.)

Voilà ce dont j'ai besoin !

STIB (photo) 162 07.01.2007. (Small)

STIB (photo) 001 07.01.2007.
envoyé par rexr32                           
blog-21976-1167543667

Deux jours de congé, court mais tellement bon !

Ciao, ciao !

Commentaires

Hééééééééé.... Ben...
Et tu pretends que ct une soirée calme???
C'est quoi quand c mouvementée???
Mort... Blésséééé...
C quoi un ticket m'sieur???
mustang68

Écrit par : mustang68 | 08/01/2007

Tous ensembles !!!! Nous disons MERCI au matériel roulant de Delta qui nous tiens fort bien les bus en état ! J'vous dis pas comment ils vont nous arrangés les A330 lorsqu'ils seront chez nous ! Tunning garanti à Delta !

Écrit par : Dédé | 08/01/2007

PTDR! Ben oui! Que veux-tu, il existe encore des connards chez nous dans les chauffeurs qui laissent vraiment tout faire et qui sont pour moi complice de la mauvaise ambiance dans les transports publics, car de tout laissé faire c'est pas malin. Pour le Délégué, je dirais Williams, et excellent ta vidéo, vivement les prochaines, je suis mdr, je vais bien tout va bien, lalalalalala ;o))

Écrit par : cacal le samaritain | 08/01/2007

ptmdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pas mal la vidéo!! mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

j'admire ton flegme quand les voyageurs essaient de frauder ... lol

Écrit par : Heather | 08/01/2007

pfouaaaa Merdique le bus ! c'est quand même pas normal pour une société comme la STIB.

Écrit par : SID | 08/01/2007

Un vélo Nimporte quoi ce chauffeur
tu saisis bien tes dans le sac a TDC jte dis Pat.
NON NON NON pas excuse
t'y aura droit jai deja mis ta bobinne sur le dernier sujet
non mais

Écrit par : eric(delta) | 08/01/2007

Les commentaires sont fermés.