22/06/2007

IL EST GARE DU MIDI DOCTEUR SCHWEITZER !

ligne 27aligne 27b

Bonjour à tous !

Journée de reprise ce jeudi, je suis à "Mérode" sous le soleil, il est 18h34 et voilà mon bus tip-top à l'heure. Je monte à bord, je ne connais pas le collègue (un nouveau ?) et il me tend une pièce de 2€ ! "Tu peux donner un ticket à cette personne, j'ai déjà clôturé ma feuille." Cela commence fort ! La personne en question était assise au milieu du bus, j'ai mis la pièce sur le côté et je m'installe. Le rétro côté droit ne se règle pas et la porte du poste de conduite ne se verrouille pas sur ce bus 8527 de couleur grise. Me voilà parti en direction du "Midi" sommet Européen du côté de "Schuman", donc petite déviation, pas trop de circulation, sauf du côté de la rue du Luxembourg où nous sommes au ralenti, et voilà notre voyageur qui vient chercher son ticket, lol.

Rue du Luxembourg !

STIB (photo) 21.06.2007. 001 (Small)

J'arrive à la "Gare du Midi" juste à temps pour repartir aussitôt, car je suis en retard, et toute la soirée ce sera pareil toujours légèrement en retard. J'ai lu dans le journal que pour la prochaine restructuration du réseau "STIB", cette dernière à fait le pari de raccourcir ses lignes, afin d'en améliorer la fréquence et la régularité. J'espère tout simplement, que nos futurs temps de parcours seront réalistes, car si ce n'est pas le cas on sera encore et toujours en retard, quant aux véhicules ? (No comment !) Peu avant la "Porte de Hal", mon bus fait un bruit bizzare, une perte de pression au niveau du coussin d'air (?) avant droit, et mon manomètre de pression qui descend. Tant que je roulais, je pouvais maintenir la pression à un bon niveau, mais dès que j'étais immobilisé, le moteur tournant au ralenti, la pression chutait ! Au "Sablon" j'appelle le régulateur pour le mettre au courant de l'avarie car mon bus n'avait plus de suspension à l'avant, j'étais secoué comme un prunier et au passage d'une bosse rue de la Régence, le chassis à touché le sol, dans un fracas assourdissant ! Je me range Place Royale, en attente du dépannage.

Place Royale, en attente du dépannage !

STIB (photo) 21.06.2007. 002 (Small)

Je fais le tour du bus, tiens il manque un carénage sous la plate-forme avant !

STIB (photo) 21.06.2007. 003 (Small)

Le pré-équipement pour recevoir les nouveaux valideurs de cartes à puces "MOBIP" a commencé.

STIB (photo) 21.06.2007. 004 (Small)

Trente minutes plus tard, le matériel roulant arrive avec le 8538, je ne suis pas encore à bord et je constate que le correcteur d'assiette fonctionne sans raison (le bus se lève et redescend) je m'installe, je mets la ventilation, je la coupe aussitôt, il n'y a que de l'air chaud ! Direction "Mérode" en film blanc, pour être à l'heure en direction du "Midi", transbordement sera fait avec l'indice vert, qui a assuré mon départ à "Verheyleweghen". J'arrive au "Grand Sablon" une dame la soixantaine monte et s'en va dans le bus. Madame, votre titre de transport, s'il vous plaît. "Je ne l'ai pas, je l'ai oublié à la maison !" (Cela faisait longtemps). Vous devez acheter un ticket auprès du conducteur, dans ce cas. "J'ai pas d'argent, sur moi !" (Cela faisait très longtemps). "Ce n'est que pour un arrêt !" (Cela faisait trop longtemps). Au revoir madame (Elle descendra du bus). Le reste de la soirée sera calme, peu de voyageurs, mais toujours en retard tout de même. En début de nuit, j'aurai droit à une grosse averse de pluie, cela devient une habitude. Je voudrais partager avec vous le merveilleux décor du terminus de la "Gare du Midi" qui est aussi un terminal "TGV". Je ne m'y ferai jamais, il est bien loin le Bruxelles de mon enfance, celui de "Quick et Flupke". Lorsque je me rendais à l'école à pieds et que je croisais les véhicules de livraison hippomobile de "L'Union-Economique", les brasseurs qui livraient à domicile (Wiell's, Eekla, Van den Heuvel...). Les camions orange "Chevrolet" de la firme "Coca-Cola" qui livraient leurs boissons dans des casiers en bois, leurs bouteilles d'un quart de litre, les taxis "Orange" propre et conduit par de vrais Bruxellois en uniformes (cache-poussière gris et Képi, avec numéro de matricule). Qui ne se rappelle, des odeurs de café torréfié de la maison "Jacqmotte" du côté de la Porte de Hal ? Bref une époque à tout jamais révolue.

Terminus "Gare du Midi". Il est "Gare du Midi" Docteur Schweitzer !

STIB (photo) 21.06.2007. 010 (Small)

 

STIB (photo) 21.06.2007. 009 (Small)

Toutes les formations politiques, qui ont gérés (?) le pays depuis 1945 sont responsables de cette situation.

STIB (photo) 21.06.2007. 011 (Small)

Le 8538 est équipé d'un éclairage individuel de l'espace des pieds, dans le poste de conduite ! Bien sûr que non, c'est simplement une lampe témoin qui s'est détachée du tableau de bord !

STIB (photo) 21.06.2007. 008 (Small)

Avec le flash, cela donne ceci, il y en a des choses qui traînent ! C'est pas le pied !

STIB (photo) 21.06.2007. 005 (Small)

Je rentre au garage, après avoir parcouru 64 km, j'arrive à hauteur de mon emplacement, et celui-ci est occupé par une camionette ! Je me mettrai à côté.

STIB (photo) 21.06.2007. 013 (Small)

Pub ! Un "Ricard" sinon rien !

STIB (photo) 21.06.2007. 012 (Small)
 

Jacques Brel-Bruxelles

Jacques Brel-Madeleine

Ciao, ciao !

Commentaires

On ne le ... ... retrouvera jamais ce Bruxelles là Patrick. J'ai connu le même Bruxelles que toi et sans rire, il me manque cruellement.
Rien qu'à te lire je sentais encore cette odeur de torefaction du côté de la place de la chapelle quand j'allais avec ma mère chercher ma grand mère à la sortie de son travail.
Mince c'que c'est loin tout ça...

Écrit par : bachi45 | 24/06/2007

odeurs du Midi Bien aimé ce texte
Mais gare du midi il y avait un mélange de Café Jacqmotte, de Côte d'Or, de frites ( kot rue de France) et d'urine ...... A 7h30 c'était dur. Plus les camions poubelle de l'Agglo au 69/71
a+

Écrit par : jack333 | 21/10/2009

Les commentaires sont fermés.