07/08/2007

TINTIN AU CONGO !

Bonjour à tous !

tintin017
Plainte à Bruxelles pour racisme dans "Tintin au Congo"
Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d'Hergé "Tintin au Congo", après le dépôt d'une plainte par un étudiant congolais (Mubtu Mondondo)qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi"De Morgen".
Il s'est aussi constituté partie civile contre Moulinsart, qui gère les droits sur l'oeuvre de Hergé. Cette information a été confirmée par le porte-parole du parquet de Bruxelles. Il faut à présent déterminer si la plainte est recevable, a précisé Jos Colpin.
Chez Moulinsart, on n'était pas encore au courant du dépôt de la plainte mais on indique que l'album doit être considéré "dans son contexte". Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme met quant à lui en garde contre une attitude "hyper politiquement correcte". Le mois dernier déjà, l'album d'Hergé avait fait parler de lui en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (belga)
STIB (photo) 07.08.2007. 001. (Small)

Un seul mot me vient à l'esprit,

GROTESQUE !

Après l'épisode des Equatoriennes en séjour illégal et sans papiers qui déposent plaintent contre l'état Belge, voici un autre illuminé qui dépose une plainte contre cette bande dessinée d'Hergé. Le ridicule ne tue pas.

N'hésitez pas réagir, laissez vos commentaires.

Couvcolors

Ciao, ciao !

 

Commentaires

Beurk Hergé. Salut Pat.
Hé oui ça faisait longtemps que j’avais pas laissé un com.
Mais la je dois le faire.
1)Sais-tu de quelle idée politique était ce cher Hergé ?Renseigne-toi sur son attitude pendant la guerre de 40/45. Comme tu le dis toi-même en Angleterre et en Amérique le livre est si pas interdit, il est quand même considérer comme Raciste.
Une fois que l’on dénigre une ethnie (race) c’est faire du racisme.
2)Les Equatoriennes ont eux aussi bien raison de portée plainte, rien que sur l ‘attitude de la police . Sais-tu que ces personnes ont étés dénoncer par un type qui pensait voir dans son quartier de Dilbeek deux gitanes et que pour lui « gitane » signifie voleuses…Cela s’appelle un délit de sale gueule !Donc du racisme…..Et pour eux il n’y a pas eu de tintin pour les aidées, mais de vraies personnes qui n’ont pas envie de voir notre pays pratiquer des méthodes de dictature..
En hollande il y a un autocollant qui circule dans les milieux associatifs contre le racisme et les expulsions, je vais ici le convertir pour notre belgeland(je l’ai en Néerlandais et j’aimerai bien le trouver en français)
« ETRANGER SVP NE NOUS LAISSER PAS ENTRE BELGE »Autant de dire que je l’adore !

Écrit par : Serge | 07/08/2007

SERGE ! Bonjour, en effet celà faisait longtemps mais tu me lis toujours c'est bien. Apparemment le 6-0 qu'a infligé le R.S.C.A. au F.C.Brussels la saison dernière te restes sur l'estomac. Vive Tintin. A bientôt.

Écrit par : Patrick( DELTA) | 08/08/2007

Les commentaires sont fermés.