11/09/2007

GREVE A LA STIB LE 17.09.2007. ?

Bonjour à tous !

Préavis de grève dans le métro

STIB (photo) 27.04.2007. 174 (Small)

Les feux sont au rouge ! Le seront-ils lundi ?

En cause: des chauffeurs éblouis

BRUXELLES Un arrêt de travail le lundi 17 septembre, un autre le samedi 13 octobre. Voici comment les conducteurs du métro bruxellois montrent leur ras-le-bol. L’annonce du préavis de grève a été envoyée aujourd’hui au patron de la Stib, Alain Flausch, ainsi qu’au directeur du métro, Luc Bioul. Si la grève se confirme, elle durera toute la journée, sur toutes les lignes, promet la CGSLB.
L’objet du conflit date de l’arrivée des nouveaux trains Boa. Depuis le début, les chauffeurs pestent contre la paroi transparente entre leur cabine de pilotage et la partie réservée aux usagers. Les chauffeurs ne veulent pas être dérangés par les passagers pour des raisons de sécurité.

Après plusieurs réunions stériles et le dépôt d’un préavis de grève, un accord clair a été signé entre nous fin mai 2007. Le préavis a été en conséquence suspendu, détaille le courrier envoyé à la direction générale de la Stib par la CGSLB Métro. Mais la décision consensuelle prévue dans cette convention n’a pas été concrétisée. Lors de la réunion du 21 août, toutes les propositions susceptibles de résoudre globalement les problèmes […] ont été catégoriquement rejetées.”

L’installation de bandes opaques sur la paroi masquant partiellement la vue sur la cabine n’a visiblement pas suffi. Le syndicat libéral reproche également à la direction l’application d’une période d’essai afin que les conducteurs s’habituent aux inconvénients de la paroi de séparation des Boas. Cette phase de test n’a jamais fait partie de la convention.”

Du côté de la permanence syndicale de la CGSLB, on prend acte du préavis de grève lancé par la base. Ce préavis vient d’une trentaine de chauffeurs”, précise le permanent CGSLB pour les transports publics Xavier Muls.

Une réunion technique aura lieu mercredi pour déterminer si, oui ou non les chauffeurs sont éblouis par la lumière. Si c’est le cas, on soutiendra le préavis prévu pour le lendemain et on demandera à la direction d’occulter complètement la paroi. Sinon, on discutera avec les chauffeurs.”

Pour info, la CGSLB est le syndicat le plus représenté chez les conducteurs de métro.

Ciao, ciao !

Commentaires

oué bin je les comprends !!
j'ai causé y a pas longtemps avec un conducteur de Metro,il avait parlé de cette histoire ,avant ils étaient bien isolés des passagers ,en sécurité aussi and now on vient les mettre à vue :/
je sais pas si ils sont éblouis par la lumière mais sont bcp moins en sécurité ça c'est clair :(

Écrit par : bio | 11/09/2007

securité lol mdr ses vrai que quand ils etait a quattre ou a cinq dans le poste de conduite la sa les derrangeait pas et on etait en securité lol mdr cool la vitre derierre le conducteur

Écrit par : bip bip | 12/09/2007

Faut pas oublier non plus, qu'avec la vitre, fini les clopes, les oreillettes pour mp3 et le gsm en conduisant.
Nonobstant cela, je soutiens leur mouvement car, en effet, le reflet des néons du côté voyageur doit être vraiment dérangeant dans le pare-brise (surtout dans un tunnel complètement noir).

Écrit par : bachi45 | 12/09/2007

Les commentaires sont fermés.