16/10/2007

HEUREUX !

3895

Bonjour à tous !

En particulier, je salue les lecteurs Français de Blog en commun http://blogencommun.free.fr et je remercie le responsable du blog de m'avoir mis dans ses liens, malgré la chaude actualité en France avec des grèves prévuent ce jeudi.

Lundi 15 octobre 2007, L. 38, 15h39-17h33. Bus 8182, 22km. L.95 18h48-24h02 (8h23). Bus 8180, 64 km.

Pour ce lundi, j'avais permuté de service avec mon ami Serge en croyant faire du 38, j'ai eu une mauvaise surprise en découvrant la planchette, le service est scindé et en début de soirée, je passe sur la ligne 95, zut ! Mais ma bonne étoile veillait sur moi, vous verrez pourquoi.

Le beau Serge !

STIB (photo) 29.05.2007. 001 (Small)

Je fais une sortie dépôt et je prépare le "New A 330", 8182. Je me mettrai à l'extérieur pour faire quelques photos avant le départ. Ce bus à une avarie, les toits ouvrants, un et deux ne s'ouvrent pas. J'ai inspecté la carrosserie et malheureusement celle-ci a aussi souffert.

Le 8182.

STIB (photo) 15.10.2007. 001 (Small)

 

STIB (photo) 15.10.2007. 002 (Small)

 

STIB (photo) 15.10.2007. 009 (Small)

La malveillance a encore frappé !

STIB (photo) 15.10.2007. 007 (Small)

Est-ce pareil au dépôt "Jacques Brel" ? Marc, nous attendons ta réponse !

STIB (photo) 15.10.2007. 004 (Small)

 

STIB (photo) 15.10.2007. 006 (Small)

 

STIB (photo) 15.10.2007. 008 (Small)

 

STIB (photo) 15.10.2007. 010 (Small)

Avarie, deux toits ouvrants sur trois sont hors service.

STIB (photo) 15.10.2007. 012 (Small)

 

STIB (photo) 15.10.2007. 014 (Small)

 

STIB (photo) 15.10.2007. 016 (Small)

Direction Uccle via "Longchamps", j'arrive à "Houzeau" quelques écoliers, j'ouvre l'oeil car eux ce sont les champions de l'embrouille et bien évidemment une fille tente de passer sans titre de transport, elle passera par la caisse. Je trouve vraiment dommage le comportement de ces jeunes et leurs manque de scrupules. J'assure le départ retour vers "De Brouckère" les fréquences sont bonnes et donc pas trop de monde tout va bien, mais il faut rester attentif, car il y a toujours des personnes qui sont distraites comme ces deux jeunes filles à "Longchamps" à qui je dois demander si elles possèdent un titre de transport et subitement je verrai apparaître une carte d'un voyage et une pièce de 2€ !

"Longchamps", encore de la malveillance !

STIB (photo) 15.10.2007. 018 (Small)

A l'arrêt "Science" une montée par l'arrière, et une intervention de ma part pour informer la personne, mais bon Dieu que c'est compliqué de se présenter à l'avant du bus.

Petite photo au terminus, rue des Augustins.

STIB (photo) 15.10.2007. 019 (Small)

Je suis remplacé "Gare Centrale" à 17h33 direction "Delta" pour reprendre un bus de la ligne 71 à 18h32 et remplacé un collègue au "Cimetière d'Ixelles" à 18h48 pour terminer mon service sur la ligne 95, vous me suivez ? Je ne suis pas un adepte de ce genre de service scindé. Pour moi c'est un service en une fois, un bus, une ligne. Voilà le collègue qui se présente avec un "New A 330", alors là j'étais heureux. Je monte à bord le collègue me prévient, la cassette est défectueuse les oblitérateurs sont hors service et il me transmet le numéro d'objet qu'il a reçu de la régulation. Je vois dans l'autre sens un bus qui rentre au dépôt, je l'arrête et lui demande sa cassette, ainsi je pourrai remettre les "Prodata" en service, car je ne veux pas qu'on change mon bus, lol ! A "Wiener" j'essaierai de réparer tout celà sans résultats, car je ne parvenais pas à éjecter la cassette défectueuse, même pas avec la carte "Eject" car le "Prodata" indiquait fermer. Je me résoudrai à faire ce départ avec les appareils de perception hors service. C'était vraiment pénible, car il fallait sans cesse informer les voyageurs et de plus j'ai essayé de faire la montée à l'avant avant 20 heures, à déconseiller ce sont des dizaines de personnes qui montaient par la seule porte arrière. Je tiendrai ma revanche dès mon premier départ de la "Bourse" à 20h10 pas une seule montée arrière et ce jusqu'à la fin de mon service, quel plaisir un bus standard après 20 heures, le chauffeur est maître de la situation. Pourquoi ne pas mettre des bus standard après 20 heures sur les lignes 71 et 95 ? J'en ai fait l'expérience et celà fonctionne très bien. Je me suis réconcilié avec la ligne 95 pour un soir. Lors de mon deuxième passage à "Wiener", j'aurais du avoir une intervention du matériel roulant, ils ne sont pas venu et moi je n'ai pas insisté, car je voulais garder mon bus, lol. Par contre, comme je suis obstiné, j'essaye encore de réparer et le miracle se produit, le deuxième oblitérateur se met en service, yes !

"Wiener" le 8180 !

STIB (photo) 15.10.2007. 021 (Small)

Ceci n'est pas une oeuvre de Jean-Michel Folon !

STIB (photo) 15.10.2007. 024 (Small)

Une spéciale pour Dédé ! http://dedestib.skynetblogs.be Avenue du dirigeable.

STIB (photo) 15.10.2007. 027 (Small)

Certaines personnes ont essayés de prendre  le bus gratuitement, mais ils passeront aussi à la caisse. Je suis à Boistfort pour mon dernier voyage à 22h20, un deuxième miracle, le système de perception est enfin rétabli, je prend ma carte "Eject" et je remplace la cassette défectueuse et je termine ce service heureux.

Au dépôt, je fais le tour du bus pour m'assurer de son état, bon sang mais c'est bien sûr, le 8180 je l'avais pris en photo avant-hier, il était accidenté. Je reprend quelques photos et voilà qu'arrive le grand Bruno du matériel roulant, je lui explique que je ne m'étais pas rendu compte que j'avais roulé avec ce bus accidenté et que je croyais qu'il devait passer par l'atelier de carrosserie avant d'être remis en service. Il me répond que faute de matériel sa réparation est remise à plus tard ! Il n'a pas voulu que je le prenne en photo le bougre !

Ils ont nettoyés les traces au dissolvant, retirer le logo déchiré et il est bon pour le service ! (Voir post du 14.10.2007)

STIB (photo) 15.10.2007. 032 (Small)

 

STIB (photo) 15.10.2007. 030 (Small)

 

STIB (photo) 15.10.2007. 031 (Small)

Ciao, ciao !

Commentaires

Moi aussi je radouci le ton ;o) Merci pour le commentaire et courage pour la suite car je vois bien que c'est pas facile tous les jours...
Par contre je n'ai jamais compris pourquoi c'est le chauffeur qui doit faire le gendarme?! Pourquoi ils ne mettent pas plus de contrôleurs... je suppose manque de moyens et d'hommes mais ce serait plus logique. Enfin le plus normal serait que tout le monde soit bien éduqué mais ça ... c'est pas pour demain hélas. Je nevfais pas souvent des trajets à Bxl mais j'ai une carte de 10 voyages et c'est bien pratique!

Écrit par : Mimiezou | 16/10/2007

PPPpppfff C'est triste de voir déjà autant de problème avec les nex A.330. Je suis entièrement d'accord avec toi, pourquoi ne pas mettre des New.A.330 sur le 95 et 71 le soir après 20h, comme le métro, de 4 ou 5 rames ils passent à 2 le soir, pourquoi ne pas faire de même avec ses deux lignes. Il est clair que le REB serait plus simple alors sur le 71-95 après 20h et plus chiant pour les fraudeurs ;o)).
Mais ne rêve pas Patrick, tu sais bien que la STIB, elle aime les fraudeurs, les emmerdeurs et les chauffeurs qui ne font pas leur boulot convenablement.

Écrit par : cacal le samaritain | 17/10/2007

Bravo pour ton blog ,c'est excellent ,on sent que tu es un vrai passionné ,j'ai travaillé à la STIB avant de passer chez les poulets lool

Bonne continuation

Amicalement ,Maroxellois

Écrit par : maroxellois | 17/10/2007

new a 330 salut Patrick,les bus sont dans le même état à brel.... Bcp de griffe et de coup dans les bus :((
De plus j'ai déjà constaté que 2 A330 avaient des problémes de direction... le volant tremble quand on doit freiner un peu plus fort,genre jonckeere 1ére série.... tu comprendras surêment ce que je veux dire... A plus

Écrit par : thierry | 17/10/2007

Les commentaires sont fermés.