20/10/2007

MAUVAIS DEBUT !

71
Bonjour à tous !

Vendredi 19 octobre 2007, L. 71, 16h44-24h43 (7h59). Bus 8849,  14 km et Bus 8829  , 59 km.

Mauvais début de semaine pour moi, en cause un service sur la ligne 71. Je me suis présenté au dépôt 45 minutes avant le début de mon service à la recherche d'un collègue qui aurait accepté une permutation avec moi, en vain ! J'aime plus cette ligne à cause de la montée à l'avant obligatoire après 20 heures, source de tracas et surtout le tout avec un bus articulé et des temps de parcours qui ne tiennent pas compte de la montée à l'avant, bref des conditions de travail désastreuses. Ma prise sur ligne se fait à "Delta" à 16h52 (le collègue arrivera à 16h59) pour un premier voyage limité à la "Gare Centrale", nous arrivons du côté de la place Flagey vers 17h25, il y a un petit encombrement pour contourner la place, rien de grave (3 minutes pour passer) mais déjà une dame se disant pressée me demande pour descendre chaussée de Boendael, près de la station "Shell", vous me connaissez, elle descendra chaussée d'Ixelles à l'endroit prévu, le ton est donné toute la soirée ce sera, je peux descendre devant, je peux descendre ici, une personne viendra toquer à la porte, alors que je me trouvais devant le feu tricolore rue des Augustins (De Brouckère) et enfin une autre me fera signe entre deux arrêts, je ne sais plus où, je l'ai ignoré ! Le décor est ainsi planté. J'arriverai à la "Gare Centrale" avec 8 minutes de retard, juste le temps de faire demi-tour et c'est reparti, jusqu'à "Delta" où je devrai rentrer le bus au garage à 18h21.

Collègue tram qui a terminé son service.

STIB (photo) 19.10.2007. 001 (Small)

A 18h59, je dois reprendre le bus 8829 pour terminer mon service avec au menu encore quatre voyages ! Je mangerai mes tartines dans un bus en stationnement dans le garage, c'était le seul endroit pour avoir un peu de tranquillité (Il faut que je revois le film Germinal, pour que je puisse me rendre compte de l'évolution fantastique des conditions de travail des salariés au cours de ces cent dernières années). Le collègue que je dois remplacer arrivera à 19h10, il a eu un accrochage au Cantersteen avec le porte-à-faux, en virant à droite. Quant à moi je quitte "Delta" à 19h15, aux alentours de "Buyl" de grosses difficultés pour franchir le boulevard général Jacques, en cause un chantier au rond-point de l'Etoile avec retrécissement de la chaussée et indiscipline d'automobilistes bloquant lamentablement le carrefour, plus tard la police fera la circulation à cet endroit. J'arriverai à "De Brouckère" avec 18 minutes de retard ! Ce premier départ du centre ville se fera avec 6 minutes de retard et j'aurai la compagnie d'Abdel qui m'accompagnera en renfort pour faciliter la montée à l'avant. Il est motivé et me donne sa façon de procéder, "tu ouvres la porte avant, je descend préviens les voyageurs et alors seulement tu ouvres les portes arrières." Nous arrivons "Gare Centrale" au moins 40 voyageurs présents, avec Abdel pas de soucis ils monteront par devant. Chaussée d'Ixelles le bus est plein, il faut dire qu'il y a de gros retards sur la ligne, avec Abdel pas de soucis, il me demande d'ouvrir la troisième porte et accompagne certains voyageurs en vérifiant leurs titres de transport et il les fait monter à l'arrière où il devait y avoir encore quelques centimètres carré de libre ! Il me quittera au "Cimetière d'Ixelles" pour reprendre un autre bus dans l'autre sens. Résultat de tout celà j'arrive à "Delta" avec 28 minutes de retard, olé ! Je repars dans l'autre sens avec déjà 18 minutes dans la vue, mais avec un trajet limité à la "Gare Centrale" pour tous les bus de la ligne 71 (à cause des retards) deux navettes sont mises en place entre "Ducale" et "De Brouckère". Je dépasserai un bus à la place Fernand Cocq, Abdel est à son bord, lol. Je ferai demi-tour à la "Porte de Namur" et cèderai mes quelques voyageurs au bus que je venais de dépasser, sinon je repartais à nouveau en retard, j'ai prévenu la régulation de ma manoeuvre. Est-ce la présence d'Abdel quelques instants auparavent, mais voilà que je surprend quelques fraudeurs et je l'écris noir sur blanc (pas de jeu de mots) mais la fraude est omniprésente sur le réseau "STIB", deux Africains passeront à la caisse, ils m'avaient présentés des titres périmés.

STIB (photo) 19.10.2007. 005 (Small)

 

STIB (photo) 19.10.2007. 006 (Small)

La grande supercherie de la soirée sera à "Delta" vers ville montent un groupe de jeune filles, une des premières à se présenter à un libre-parcours famille et ensuite passe une fille avec un demi libre-parcours famille périmé depuis le 31.12.2006. (prolongé jusqu'au 31.03.007.) nous sommes le 19.10.2007, je rappelle la fille (plusieurs fois, elle faisait un dix mètres chrono pour se réfugier dans le fond du bus) je soulage ce titre sans valeur et la personne passera à la caisse 2€ pour un ticket valable cette fois. L'excuse, j'ai oublié mon abonnement à la maison. Mais ce n'est pas fini, j'apprend que c'est la jeune fille (Belge)qui à un libre parcours famille en ordre qui à prêter ce titre périmé à sa copine, son papa travaille à la "STIB", elle voudra récupérer la carte périmée, en vain bien entendu, son papa lui aurait dit qu'elle devait conserver cette carte avec le libre-parcours actuel ? Voilà à quoi on joue.

STIB (photo) 19.10.2007. 004 (Small)

J'en profite pour signaler que c'est dans la tranche d'âge 14-21 ans que la fraude est la plus importante, que font les parents ? Q'apprend-t-on à l'école ? Certains jeunes n'ont aucun sens moral ni civique tout celà leurs semblent naturel. Ces péripéties se sont passées entre 20 et 22 heures, ensuite et jusqu'à la fin de mon service, j'ai baissé la garde, marre de m' énerver et d' être en retard - 5', - 13', - 4', et - 3' pour mes derniers trajets.

Quant rien ne va, je perdrai pas mal de temps derrière un camion de Bruxelles-propreté (?) dans la chaussée d'Ixelles, peu avant 23 heures. Et je jette à côté et j'oublie volontairement des cartons sur le trottoir et je laisse tomber des papiers et des cartons sur la chaussée et je n'en ramasse qu'une partie.

STIB (photo) 19.10.2007. 002 (Small)

Louis si tu me lis ! Pour ceux qui ne connaissent pas Louis la mascotte de Bruxelles-propreté, voici sa photo !

lsourire

Fin de service avec le 8829 à "Delta".

STIB (photo) 19.10.2007. 003 (Small)

Pour moi aussi c'est la loi des séries, je suis prévu sur la ligne 95 ce soir, il faut que je permute, il faut que je permute, il faut que je permute !

Ciao, ciao !

Les commentaires sont fermés.