10/11/2007

QUELLE JOURNEE !

54

Bonjour à tous !

Vendredi 09 novembre 2007. L.54, 13h29-21h16 (7h47). Bus 8180, 63 km.

J'avais un mauvais présentiment en me dirigeant vers mon lieu de travail et je ne m'étais pas trompé. Une après-midi, un vendredi sur la ligne 54, le tout sous une météo maussade (Temps de saison, froid, vent, pluie). En résumé, retards, fraudes, montée par l'arrière. Messieurs de la direction arrêtez de nous dire que le "REB" est un succès et surtout ne nous proposés pas de travailler plus, avec des services encore plus longs, moins de jours de congé, dans ce climat détestable depuis que la montée par l'avant nous est imposée, alors qu'aujourd'hui vous êtes incapables de nous proposés des temps de parcours qui correspondent à la réalité du terrain, nous passons notre temps à bord de nos véhicules à rouler en retard ! Après ce préambule musclé, voici le récit de ma journée. La prise sur ligne, ce fait à la "Porte de Namur" à 14h34 à 14h20, je suis déjà surplace sous les bourrasques de vent et les averses, bien que refugié dans l'abribus je suis tout de même mouillé et lorsque mon bus arrivera, je serai tout simplement frigorifié !

STIB (photo) 09.11.2007. 003 (Small)

Je passe le temps, comme je peux en attendant l'arrivée de mon collègue !

STIB (photo) 09.11.2007. 002 (Small)

Mon bus, le 8180 à déjà une longue histoire puisqu'il a été accidenté et qu'il n'est toujours pas réparé. L'écran de contrôle ne donne toujours pas d'images et la vitre latérale, côté chauffeur est fissurée.

Le 8180, connait un début tourmenté ! (13.10.2007.)

STIB (photo) 13.10.2007. 010 (Small)
Un petit coup de chiffon et de dissolvant !

STIB (photo) 15.10.2007. 032 (Small)

Aucune réparation à ce jour !

STIB (photo) 09.11.2007. 005 (Small)

 

STIB (photo) 09.11.2007. 006 (Small)

Je monte à bord, première action mettre le chauffage à fond, direction "Luxembourg" où je terminerai de m'installer définitivement sans perdre de temps, vu les 6 minutes de temps de régulation généreusement accordé, surtout que mon break est au bout de ce premier voyage retour, encore une promesse non tenue, mettre le break au milieu du service. Je fais le tour de la place du Luxembourg et j'embarque les premiers voyageurs, parmi ceux-ci un jeune Africain (17-18 ans) avec une valise, sortant sans doute de la gare, me dit : "Monsieur, mon abonnement est dans ma valise, est-ce que je dois vous le montrez ?". Crac boum, çà y est c'est parti et ce n'est que le début, je répond "oui bien sûr", finalement je ferai oblitérer l'abonnement de cette personne, car illisible mais en ordre. J'arriverai à "Forest-Centre" avec trois minutes de retard et ce sera mon seul stationnement de la journée. Je verrai Roland "Le mauve chauve" à la place Saint-Denis sur la ligne 50 à bord d'un de nos beaux "Jonckheere Premier" ! Retour vers ville à l'arrêt "Jupiter" monte une dame la soixantaine, qui ne me montre aucun titre de transport ! Madame vous avez un abonnement ? Oui me répond t-elle, vous ne voyez pas à mon visage ? Sous entendu qu'elle avait plus de 65 ans ! Elle me montrera son abonnement. Place Fernand Cocq, montent deux hommes par la porte arrière, genres illettrés du quartier, de nationalité Belge et là je gueule sur eux et j'explose de colère, (oui celà m'arrive surtout en ce moment !) ils viendront me les montrer et je les inspecterai minutieusement, c'était encore une fois des titres gratuits, pourquoi fait-on encore payer les autres usagers, puisque n'importe qui reçoit maintenant un abonnement ? A l'arrêt suivant "Quartier Saint-Boniface" se présente une jeune dame avec une poussette, elle a hésité entre le 54 et le 71 qui suivait, mal lui en a pris, car elle me montre un abonnement junior, encore gratuit et file vers l'arrière, madame s'il vous plaît, je peux voir votre abonnement, non seulement c'est un junior mais il n'est plus valable et je propose un ticket a 2€, elle refuse et me dit je prendrai le suivant ? Ok, moi je soulage la carte non valable et elle s'en ira !

Cette personne est supposée avoir 9 ans sur la photo, vu qu'elle est née en 1995 et que l'abonnement a été remis en 2004 ! Bien sûr, j'ai du masquer le visage, je vous laisse juge. Quoiqu'il en soi, il est périmé !

STIB (photo) 09.11.2007. 012 (Small)

"Luxembourg", juste le temps de faire le tour et c'est reparti. A partir de cet instant le retard s'accumulera et la régulation, aux abonnés absents. Mes retards seront de -7', -14', -20', -10', - 13' et même mes cinq derniers départs, je ne les ferai plus à l'heure. En cause, les encombrements.

Avenue Louise, direction "Luxembourg" !

STIB (photo) 09.11.2007. 007 (Small)

Rue de la Vanne, direction "Forest-Centre" !

STIB (photo) 09.11.2007. 008 (Small)

Rue P.H. Spaak, direction "Forest-Centre" !

STIB (photo) 09.11.2007. 009 (Small)

Vers 18h38 à "Ma campagne" monte un jeune homme avec son nez plongé sur l'écran de son gsm et une carte d'un voyage à la main, (Les voyageurs avec un gsm à la main, font toujours l'objet d'une attention particulière de ma part, car souvent c'est une ruse pour négliger les règles du savoir vivre) il s'en va dans le bus, je le rappelle et lui demande d'oblitérer sa carte et bien entendu elle est refusée, la dernière oblitération s'est faite à 15h38 ! Le garçon n'avait pas d'argent, la porte est ouverte, au revoir !

Dernier passage rue du Bailli !

STIB (photo) 09.11.2007. 011 (Small)

En fin de service toujours à "Fernand Cocq" une dame monte à l'arrière, et un coup de gueule de ma part excédé, j'arrive au point de remplacement à la "Porte de Namur" à 20h41, avec cinq minutes de retard ! J'avais envisagé de rejoindre "Delta" avec la ligne 71, mais j'ai abandonné ce projet, j'en avais déjà assez vu ce jour. Par contre avant de descendre dans le métro, je vois deux bus de la ligne 34, dont un fait un départ vers "Arsenal" et ensuite il rentre au dépôt, je prendrai ce bus.

Marc, le Jan Polak de Delta !

STIB (photo) 09.11.2007. 001 (Small)

Dédé et si on allait voir un entraînement à Neerpede avec Marc et on lui fait porter un maillot d'Anderlecht, je serai curieux de voir les réactions !

polak 09.11.2007.   STIB (photo) 09.11.2007. 001 (Custom) (2) (Custom)

Avant de conclure, je croise les doigts pour Pascal (Le Samaritain), il comprendra.

Deux jours de congé court, mais tellement bon !

deux jours de congé

 

Bon week-end à tous !
Ciao, ciao !

Commentaires

bonsoir patrick salut patrick je n'ai pas de nieuws de ta part pour aller voir un entrainement du rsca quand tu iras. comme cela on ayra l'occasion de se voir. a bientot

Écrit par : abdelkader | 10/11/2007

Pourquoi pas! De plus, j'ai le maillot de Polak, normal en fait, puisque ma petite chérie porte exactement le même nom! Donc nous pourrions même faire porter le maillot à Marc et pourquoi pas pousser Marc sur la pelouse pour y subir l'entraînement! ;o)

Écrit par : DédéSTIB | 11/11/2007

Les commentaires sont fermés.