29/11/2007

R.S.C.ANDERLECHT A 300 KM/H !

Bonjour à tous !

Une voiture aux couleurs d'Anderlecht en Superleague

Les Mauves auront une monoplace dans un nouveau championnat automobile, la Superleague. Avec de meilleurs résultats qu'en Champions League ?

La voiture portant les couleurs du Sporting d'Anderlecht qui participera l'année prochaine à la Superleague automobile, un nouveau championnat monoplaces, a été dévoilée mercredi au stade Constant Vanden Stock.
Cette nouvelle compétition mettra aux prises des voitures identiques construites par le manufacturier américain Elan Motorsports et propulsées par un moteur V12 mis au point par Menard (ex-Arrows). Le championnat débutera au mois d'août à Donington en Grande-Bretagne et passera par la Belgique les 4 et 5 octobre sur le circuit de Zolder (qualifications le samedi et deux courses le dimanche, la seconde avec une grille inversée).
Un projet de championnat de monoplaces aux couleurs des clubs de football avait déjà été mis sur pied il y a six ans, mais n'avait jamais décollé pour des raisons financières. "La situation est différente", précise Chris Lioen, le directeur marketing du RSCA, déjà partie prenante à l'époque. "Aujourd'hui, nous avons affaire à une structure professionnelle. Tout est signé et les circuits sont déjà déterminés (sauf pour la 4e manche en Italie, ndlr). On ne peut plus reculer".

Le bolide mauve et blanc sera développé par le Team belge Astromega, de l'ancien pilote Mieke Van Hool, également en charge de la voiture du Team China en Formule A1 GP et de la voiture Superleague de Flamengo. On ne connaît pas encore le nom de son pilote. Astromega et le Sporting espèrent que celui-ci sera Belge, mais ce n'est pas acquis.
Neuf clubs engagés
Outre Anderlecht, huit autres clubs sont déjà engagés pour le prochain championnat : l'AC Milan (Italie), le PSV Eindhoven (Pays-Bas), le FC Porto (Portugal), l'Olympiakos (Grèce), Flamengo (Brésil), le FC Bâle (Suisse), le Borussia Dortmund (Allemagne) et Galatasaray (Turquie). A terme, l'objectif est de voir s'affronter vingt clubs au cours des six manches que comptera le championnat 2008, avec un prize-money de 1 million de dollars (qui sera porté à 1,5 millions après trois ans).
"La Superleague réunit deux des sports les plus populaires de la planète: le sport auto et le football", déclare Alex Andreu, le patron de ce nouveau championnat. "On aura tout à la fois la technologie du sport automobile et la passion du football. Cette formule s'adresse à tout le monde. C'est une belle opportunité pour les clubs engagés, et Anderlecht a été un des premiers à répondre présent, pour toucher un nouveau public et améliorer leur image. Car les clubs de football ne sont plus simplement des clubs. Ce sont devenus des marques à part entière".
Le son de cloche est identique du côté de Saint-Guidon. "Ce championnat nous permettra de donner une image plus dynamique du club et d'accroître notre renommée internationale", explique Chris Lioen. "Nous pourrons aussi toucher les amateurs de sport auto. Des études ont montré que ceux-ci étaient intéressés par le football, et que les amateurs de foot étaient intéressés par les courses automobiles. Cela devrait avoir des retombées sur notre budget. Puis, les voitures étant identiques, Anderlecht pourra lutter à armes égales avec les grosses cylindrées du football européen...".
La monoplace du RSCA sera présentée au public anderlechtois vendredi soir en lever de rideau du match Anderlecht-Standard, le choc de la 14e journée du championnat de Belgique.
Calendrier de la Superleague 2008:
30/31-08 : Donington (G-B)
20/21-09 : Nürburgring (All)
04/05-10 : Zolder (BEL)
18/19-10 : Italie (circuit à désigner)
01/02-11 : Estoril (Por)
22/23-11 : Jerez (Esp).
2071001295_39c43f12bd

 

2071001425_7a264692fe

 

2071496740_bee2efc803

 

2070702369_bd184f190f

 

2071496912_272ae8cb98

Ciao, ciao !

Les commentaires sont fermés.