07/01/2008

UNE NUIT QUI COMMENCE A 11H40 !

28

Bonjour à tous !

Dimanche 06 janvier 2008. L. 28, 11h40-18h38 (7h00). Bus 8212, 70 km.

L'heure de début de ma prestation de ce dimanche explique le léger retard de mes posts (On fait pas un métier facile). Ce dimanche est ensoleillé sur Bruxelles et la température largement positive (7°- 8°). A 11h36, je prend le métro direction "Mérode" où je ferai une petite escale pour acheter ma "DH du dimanche" préférée auprès du libraire devant l'arrêt de la ligne 61 direction "Nord". Retour dans le métro direction "Stockel", destination "Tomberg" où j'arriverai vers midi pour une prise sur ligne prévue à 12h21 !

"Tomberg" je m'installe sous la pergola devant la maison communale !

STIB (photo) 06.01.2008. 008 (Small)

12h21 précise, je m'installe à bord du "New A330" 8212 en direction de "Brabançonne" je constate que l'écran de contrôle ne fonctionne pas et que le loquet de fermeture du poste de conduite n'est plus en place, impossible de verrouiller ce dernier (On est bon pour voir une tige métallique, pliée avec une pince qui remplacera la vis d'origine !). Je profite du soleil bien agréable pour faire quelques photos à "Konkel".

STIB (photo) 06.01.2008. 001 (Small)

 

STIB (photo) 06.01.2008. 002 (Small)

 

STIB (photo) 06.01.2008. 004 (Small)

Et à "Brabançonne".

STIB (photo) 06.01.2008. 006 (Small)

Tout se passe bien, jusqu'à mon dernier départ de "Konkel" à 17h15, il faut préciser que je travaillais en light jusque là. Mais à l'arrêt "Parc Malou" montent de nombreuses personnes dont une dame avec une poussette qui râle car soi disant des personnes l'auraient bousculées. A-t-elle voulu monter par l'arrière, les portes s'étant refermées avant sa tentative ? Toujours est-t-il qu'elle ne montre aucun titre de transport ! Je la laisse faire en me disant qu'elle va installer sa poussette et revenir ensuite (Je suis naïf tout de même !). Deux arrêts plus loin soit à "Saint-Lambert" je rappelle la dame et lui demande de voir son abonnement éventuel (J'ai en mémoire à ce moment le blog de Pascal, son service du 04.01.2008.). La dame se lève et oblitère une carte en me disant : "J'ai oublié de pointer". Lorsque la carte ressort de l'appareil, je vois qu'il s'agit d'un abonnement ! Je demande à voir car je ne comprend pas, pourquoi elle oblitère un abonnement, je voulais simplement le voir. Elle me le montre, la date est valable mais aucune carte client accompagne ce ticket d'abonnement, donc sans valeur. La dame me dit : "Je ne l'ai pas". Et pour cause c'était l'abonnement scolaire de son fils (14 ans)qui l'accompagnait. Je propose donc un ticket de 2€ à cette personne, pas de réponse de sa part, mais monsieur, madame le fiston et le plus petit descendront tous du bus (Pascal, elle portait un anorak noir, est-ce la même ?). J'arrive à "Tomberg" et je vois face à moi quatre nègres d'environs (16-17 ans) qui courrent pour prendre mon bus. Le premier à un abonnement 2008, le deuxième à un abonnement mais je n'ai pas eu le temps de voir sa validité, quant aux deux autres ils se sont précipités à la vitesse de l'éclair, je demande de voir leurs abonnements. Ils sont méfiants, pour un je vois la date du 31.05.2007. et le dernier ne s'est jamais approché à moins d'un mètre cinquante, j'en conclus qu'il n'était pas valable non plus, tout le monde descendra du bus illico. Je démarre et un monsieur à bord s'exprime à haute voix, "Ils faudraient tous les fusillés, on est infestés, au napalm !". Je n'ai rien à ajouter. Je suis remplacer à 17h52 et j'arriverai à "Delta" à 18h20, ce qui est correct. J'y verrai Christophe dont c'est le premier jour, après quatre jours de congé, il cumule congé d'ancienneté, congé d'office, il a eu un week-end de quatre jours et lorsqu'il reprend, il commence à 17h43, il est réserve jusque 18h58 et ensuite sort du dépôt pour faire un peu plus de trois voyages sur la ligne 38 ! Je suis dégoûté, le terme ancienneté n'a plus de sens à la "STIB".

Christophe.

STIB (photo) 06.01.2008. 007 (Small)

Ciao, ciao !

Commentaires

Nègres? "Quatres nègres", bravo, quelle discrimination monsieur! Il fallait mettre négroïde, homme-singe, macaque, bonobo tant que vous y étiez.
Et ce n'est pas l'unique post que je trouve limite chez vous. Il y en a un où vous remettez l'immigration en question, et vous la considérez comme la source de vos problèmes. Faut-il que je vous rappelle, Monsieur, que ces gens sont venu majoritairement pour travailler. Ce n'est pas parce qu'il y a des pommes pourries dans un panier que le panier est pourri. Fils de belge, mon grand pere est d'origine française, je suis né en Belgique, de toute ma vie, je n'ai jamais eu UNE SEULE altercation, ou problème quelconque avec un étranger. En espérant que cela vous serve de réflexion.
Bien à vous.

Écrit par : Michael | 07/01/2008

Je suis CHOQUEE par le propriétaire de ce blog !
Vous êtes racistes et parlez d'eux comme des animaux, c'est inconcevable !
Vous aimeriez qu'on parle de vous comme vieux chieur de conducteur de bus ?

Dommage qu'il n'y a pas plus de contrôle sur les blogs, on devrait même vous faire payez une amende pour propos racistes et supprimer votre blog.

Je prends le bus quotidiennement et aucun chauffeur en 5 ans ne m'a demandé de voir mon abonnement de tout près (ça doit être fatiguant à la longue, non?).

Écrit par : Marylou | 08/01/2008

tu as raison on fait un metier difficile...lol

Écrit par : christophe | 08/01/2008

Michaël et Marylou Le mot "nègre" vient du latin "niger" et de l'espagnol "negro" , les deux termes voulant dire "noir" tout simplement. Ce sont les gens comme vous qui attachent une connotation raciste au terme. Durant des décennies, j'ai tenu exactement les mêmes propos que vous. Mais le jour où votre vie bascule et que vous êtes amenés à côtoyer, vous, travaillant comme un nègre (l'expression est trop belle !!!) pour payer leurs allocations, vous changez d'avis. Je sais, c'est notre système qui leur permet ces abus, mais je partage les avis émis sur les blogs. Trop is te veel. Personne n'en veut ici à ceux qui travaillent et s'intègrent, ils sont des nôtres qu'ils soient noirs, blancs, jaunes ou rouges.

Écrit par : Katia | 09/01/2008

Pourquoi ne pas utiliser le mot "personne" plutôt que de pointer les différentes couleur de peau (nègres, Nord-Africains,etc). En quoi la couleur, l'origine permet d'en savoir davantage sur lui ?

Écrit par : Marylou | 09/01/2008

Michael et Marylou 2. Si vous n'etes pas d'accord avec l'avis que l'un ou l'autre donne sur ces " persones" comme vous dites,qui ne sont pas dans leurs pays MERDE, alors allez voir ailleurs et si possible le plus loin possible,au Zaïre ou au Maroc, et si vous pouviez en meme temps prendre quelques "personnes" avec vous,cela serait vraiment le pieds car ces "personnes" vivent aux crochets de la société Belge sans se bouger leurs cul de leur bananier!!!
A bon entendeur ...

Écrit par : Ben | 10/01/2008

Marylou cela permet simplement d'en connaître la provenance. On dit bien un Français, un Allemand, et même un Flamand ou un Wallon au lieu d'un Belge... Mais là, pourquoi ne parle-t-on pas de racisme ?

Écrit par : Katia | 10/01/2008

Vous trouvez ça normal en plus? Je délire! "cela permet simplement d'en connaître la provenance. On dit bien un Français, un Allemand, et même un Flamand ou un Wallon au lieu d'un Belge... Mais là, pourquoi ne parle-t-on pas de racisme ?"

Oui, mais pourquoi "nègre"? J'hallucine? Des gens comme Christophe, Katia ou encore Ben trouvent normal d'appeller les africains de couleur "nègres". Je ne doute pas de l'étymologie du mot qui signifie bien "noir" en français. Néanmoins, si vous aviez un peu plus de CG (culture générale pour les incultes), vous sauriez que ce mot fut utilisé pour les désigner durant la traite des esclaves, et même jusqu'aux années 60 avec M. L. King. Ils étaient considérés comme des marchandises. On peut bien dire africain, vous ne trouvez pas? C'est quand même plus respectueux, et moins blessant pour vos lecteurs, surtout s'ils sont africains.
Sachez que j'aurais été autant critique avec vous si vous aviez énoncé des mots blessants ou stéréotypés pour n'importe quelle autre origine.
Style: un bougnoul (arabe), un niakwé (asiatique), un youppin (juif), un polak (polonais), etc...

Écrit par : Michael | 10/01/2008

MICHAËL ! Bonjour,
Jamais sur ce blog, je n'ai écrit les mots que vous citez dans vos commentaires. (négroïde, homme-singe, macaque, bonobo, un bougnoul (arabe), un niakwé (asiatique), un youppin (juif), un polak (polonais), etc... ) Le seul terme qui semble vous offensez est nègre. La définition du "Petit Larousse" Nègre, personne de couleur noire. où est le problème ? Il est précisé (La connotation fréquemment raciste de ce mot rend préférable l'emploi du terme noir.) Bonne journée.

Écrit par : Patrick( DELTA) | 10/01/2008

Michaël Ben oui , tu le dis toi-même, tu délires, mon pauvre. En outre ta culture générale est très faible. Le côté péjoratif que tu ne digères pas vient de "négrier", terme qui désignait celui qui pratiquait la traite des noirs (nègres). Honte à lui, c'est évident. Mais le terme nègre en lui-même, n'a rien de péjoratif et continue à désigner ce qui appartient aux noirs, à leur culture, etc. Exemple : l'art nègre.

Et eux, au fait, comment appellent-ils les blancs, hein ?? Et n'as-tu jamais entendu parler de la "traite des blanches" ???

Écrit par : Katia | 10/01/2008

Michaël, encore ceci au sujet de ta CG : tu parles d'Africains au lieu de Noirs et tu fais un amalgame avec Martin Luther King qui, si je me souviens bien, était Américain...
et c'est bien en Amérique que le problème a démarré. La guerre de Sécession qui opposait les Sudistes esclavagistes au Nordistes libérateurs...

Écrit par : Katia | 10/01/2008

Marylou Tres chere marylou je vais me permettre de vous citer a quelques reprises si vous me le permettez:

Tout d'abord:
"Je suis CHOQUEE par le propriétaire de ce blog !
Vous êtes racistes et parlez d'eux comme des animaux, c'est inconcevable !
Vous aimeriez qu'on parle de vous comme vieux chieur de conducteur de bus ?"
Grande nouvelle l'auteur est selon vous raciste ne nous emballons je penseque l'auteur de ce blog vous a simplement legerement irritee pour le reste il ne s'agit que de son opinion contre votre opinion et jusqu'a aujourd'hui on a encore le droit d'avoir des opinions differentes non....???

ensuite:
"Dommage qu'il n'y a pas plus de contrôle sur les blogs, on devrait même vous faire payez une amende pour propos racistes et supprimer votre blog."
Le je dis BRAVO vous semblez oublier que les dictatures n'existe plus chez nous... et surtout nous avons la chance d'avoir la liberté d'expression!!! Une amende??? mais c evident nous n'en payons pas assez... Je crois une fois de plus que votre esprit limité vous pousse a ecrire des mots qui depassent vos pensées et surtout j'ajouterais que vous devez apprendre que tout le monde ne peut pas avoir la meme opinion que vous....????

Et enfin nous terminons avec le sommet du sommet:
"Je prends le bus quotidiennement et aucun chauffeur en 5 ans ne m'a demandé de voir mon abonnement de tout près (ça doit être fatiguant à la longue, non?). "

Permettez moi de vous feliciter de reprocher a un chauffeur de bus de faire son travail!!!!!! et oui grande nouvelle les bus sont payant a la STIB; Donc fort logiquement le chauffeur demande aux usagers si ils ont un titre de transport en règle sinon ils ne sont pas usager mais bel et bien fraudeur... (fraudeur ca va c pas trop violent comme terme???) et OUI autre GRANDE NOUVELLE, la STIB n'est pas un reseau de fraude mais bel et bien un reseau payant!!!!

Et enfin je terminerai avec: oui ca doit etre fatigant a la longue de rappeler les usagers qui n'ont plus aucun civisme, plus aucun respect et surtout aucun scrupule a frauder alors je dis un grand bravo aux chauffeurs qui ont encore un minimum de courage pour faire respecter le reglement tout simplement!!!!!

Écrit par : jon | 10/01/2008

Une chaine sans fin... Et voila le petit esprit de Marylou et Michael revient a la charge a chaque commentaire different et tous cela pour critiquer comme d'habitude...
Comme la dit Katia,"Mais le jour où votre vie bascule et que vous êtes amenés à côtoyer, vous, travaillant comme un nègre (l'expression est trop belle !!!) pour payer leurs allocations, vous changez d'avis".Je pensse que vous n'avez pas été dans le cas vous même,vous n'avez pas vu votre mère en pleur après s'etre fait agresser par un etranger qui
là plaquer a terre pour lui voler son sac dans lequel il n'y avait que 500 malheureux ancien francs BELGE,vous n'avez pas été victime d'un vol dans votre voiture et que la police ne trouve rien d'autres a vous dire que " de toute facon on ne sait rien faire contre eux",vous n'avez jamais été traiter de sale Belge par un Arabe,un Noir ou encore un Turc.
Ouvrez les yeux bordel et regardé les actualités,en cet période de fête,on nous montre des personnes bénévole qui servent de la soupe ou distribue des repas dans les gares ou dans de grands centre villes aus SDF et autres citoyens BELGE qui sont dans le besoin,regardé et vous pourrez vous rendre compte que les seul personnes qui se rendent là pour avoir un peu de reconfort ne sont ni noir,ni métisse,ni Turc,... mais bel et bien BELGE.
Alors ne me faites pas rire avec des slogans tel que "touche pas a mon pote",les Belges vont bientot aussi sortir dans la rue pour dire "touche pas a mon fric","touche pas a mon boulot","touche pas a ma famille" ou tout autre chose.
Rendez-vous au Petit Chateau à Bruxelles un matin de bonne heure et regardé le petit manège qui s'y déroule chaque jour où de nombreuses camionettes s'arrete pour embarquer des Polonais pour aller travailler en black et que la police rôde mais ne fait absolument rien contre cela.
Si vous, vous vous faites prendre a travailler en noir,vous serrez mis a l'amende mais pas eux.
Toutes ces personnes viennent vivre a nos crochets,prendre notre travaille contre un salaire ridicule,agresser nos famille pour un MP3,viennent vous car-jacker en pleine rue et bien d'autres choses.
De toute façon,avec Michael et Marylou,ce post restera une chaine sans fin,un puit sans fond,a chaque commentaire rajouté,ils riposteront de plus belle.
Mais,de graçe,ouvrez les yeux et penssez a vos enfants,si vous en avez,a vos voisins,qui seront peut etre un jours face a une crapule qui lui prendra son porte-feuille un couteau sous la gorge ou se fera cracher a la figure devant 20 personnes par un groupe d'arabes et qui rentrera chez vous en pleurs.A ce moment là,vous lui direz quoi?"Ce n'est rien mon fils,c'est juste de gentille "personnes"qui voulait rigoler un peu,n'aie pas peur ce sont les plus gentille "personnes" au monde,tu peut avoir confiance en eux".
Pur conneries,a ce moment là,vous reagirez comme tout le monde.
L'état Belge envoie des avions remplis de nourriture dans des pays sous dévelopé ou ayant subis une catastrophe naturelles,ces même pays feront ils la même chose si il se passe cela en Belgique,je ne pensse pas.Il ferait mieux d'affreter un cargo et de tous les renvoyer chez eux!!!
A bientot pour une nouvelle critique de Marylou et Michael...

Écrit par : Ben | 11/01/2008

michael En lisant un de vos commentaire je m'apperçois que vous citez mon nom en disant je cite : "des gens comme christophe,katia et ben trouvent normale d'appeller les africaians de couleur "negre" ... j'aimerais bien savoir ou vous avez lu que j'appelais ces macaques des negres...

Écrit par : christophe | 11/01/2008

entre civilisés... C'est bien dommage, entre personne civilisé, de se prendre la tete pour un terme ( un seul) pouvant etre interpreté de différentes manières, dans un sens, comme dans l'autre. Et je ne pense pas que l'auteur du blog utilise ce terme par racisme mais plutot par soucis de précision.Un nègre= un noir, un africain, c le meme.
(je ne le connais pas personnellement mais dans ces différents propos tenus sur son blog, rien ne permet de dire qu'il est raciste, donc faut se calmer)
Un africain ( c'est mieux ca???) qui dit a un belge, le blanc, cela ne me choque pas, donc un belge qui dit a un africain le noir, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, c'est se prendre la tete pour rien, mais bon, apparement, il y en a qui aime bien ca...Et puis, si cela ne plait pas, des blogs, il y en a des centaines d'autres, donc...

j'oubliais: ON A GAGNE MDR 11-1

Écrit par : peuch | 12/01/2008

negritude Certainement le terme nègre n'est pas forcément négatif et des poètes "nègres" ont revendiqués leur négritude. Mais employé couramment et surtout par des blancs ,il a une forte connotation péjorative. Monsieur Patrick juge toujours nécessaire de préciser l'origine ethnique des gens qui se comportent mal (quand ils ne sont pas blancs en tout cas). Quand un bronzé ou un noir fraude, ce sont tous les bronzés et noirs qui sont fraudeurs. Quand c'est un blanc c'est juste un individu qui se conduit mal. Existe-t-il un blog d'usagers de la STIB qui commente les comportements des chauffeurs ? Sont pas toujours aimables non plus, quelle que soit leur couleur de peau.

Écrit par : verte | 12/01/2008

La solution Merci Patrick maintenant je connais la solution pour avoir des commentaires sur mon blog qu'ils soient positifs ou négatifs lol. Et puis je vous signale que les mots que vous employez (nègre, bougnoul, etc...) ne sont plus d'actualité Aujourd'hui on parle de "Suédois". Mais je voudrais quand même rappeler que nous les blancs avons également fortement critiqué les agresseurs de Daniel qui eux étaient belges, et si ma mémoire est bonne je n'ai pas vu de votre part, vous les grands défenseurs des étrangers, un quelconque commentaire sur aucun de nos blogs.

Écrit par : Marie-Claire | 13/01/2008

Comme le dit Marie-Claire, il n'y a pas que les étrangers qui agressent des Belges, il y a également l'inverse et des Belges qui agressent d'autres Belges. Ce n'est pas nouveau.

Je suis totalement contre ces agressions au couteau et autres, viols,etc. C'est triste qu'énormément de personnes ne comprennent pas que c'est MAL d'agresser, de violer et même de frauder dans les transports en commun.
C'est également triste de se dire que l'on n'est plus en sécurité nulle part.

Écrit par : Marylou | 14/01/2008

Les commentaires sont fermés.