23/02/2008

BOUM !

95

Bonjour à tous !

Vendredi 22 février 2008. L.95? 16h27-24h54 (8h27). Bus 8830, 94 km.

Lorsque j'ai pris connaissance de mon service, un seul mot me venait à l'esprit "Boum" ! Il y'a deux lignes sur lesquelles je ne voudrais plus travailler le soir à cause du "REB", ce sont les lignes 71 et 95. Soit on fait le boulot tel qu'il est demandé par notre employeur et à coup sûr on aura des problèmes avec certains fraudeurs. (omniprésents sur le réseau Bruxellois) Soit on ne fait pas le boulot (en ne bloquant pas les portes arrières par exemple) et l'on risque une sanction (rapport) de la part de nos chefs de lignes ! Mais dans les deux cas on aura aucun support sous forme d'accompagnements ou de contrôles renforcés et c'était encore le cas hier soir, je n'ai vu aucun contrôleurs. C'est donc dépité que je me dirige vers le "Cimetière d'Ixelles" pour ma prise de service, car je n'ai pas trouvé de collègues afin de permuter mon service. Un service de 8h27 avec l'essentiel du stationnement à la "Bourse". (81 minutes, break compris !) Heureusement que le bus de la ligne 72 passait à temps à "Delta" sinon j'arrivais en retard, aucun bus 71 en vue, je suis arrivé en même temps que le collègue que je devais remplacer. Je me dirige vers la "Bourse" et à "Trône" je serais rejoins par "Manu 2008 photos" qui fera un aller-retour avec moi.

"Wiener" bus 8830 trucs et astuces.

STIB (photo) 22.02.2008. 001 (Small) (2)

 

STIB (photo) 22.02.2008. 002 (Small)

 

STIB (photo) 22.02.2008. 003 (Small)

 

STIB (photo) 22.02.2008. 004 (Small)

Mais qui est-ce ?

STIB (photo) 22.02.2008. 005 (Small)

J'ai choisi de terminer mon service sans bloquer les portes arrières pendant le parcours et ne faisait la montée à l'avant qu'aux terminus, malgré celà j'aurais tout de même une agression verbale avec un jeune de type Européen, mais avec un léger accent Canadien (?) à l'arrêt "Delporte" en direction de "Wiener" lors de mon dernier trajet. J'immobilise mon bus pour laissé monter un jeune couple, ils veulent dans un premier temps monter à l'arrière et je n'ouvre que la porte avant, la fille montre un abonnement et le garçon rien ! Je l'arrête immédiatement et il me sort la traditionnelle excuse de : "J'ai oublier mon abonnement !". (Boum) Je répond : "Cà peut arriver dans ce cas vous achetez un ticket auprès du conducteur". Sa réponse : "Je n'ai pas d'argent !". Je lui fait la remarque de redescendre sur terre et que dans la réalité ce n'est pas comme celà que celà fonctionne. Il me répond : "Ce n'est pas que je ne veux pas, mais je n'ai pas d'argent". Il me fait un sermon sur mon arrogance qu'il à détecté dans mes yeux et bla-bla-bla. Je lui demande : "S'il est mon employeur ?" Pas de réponse et je lui indique que : "J'applique les consignes de mon employeur, point". Le ton monte et moi j'ai appuyé sur la touche me mettant en communication avec le régulateur. Pour finir notre gentil garçon me parlera de néo-libéralisme, que j'étais un service publique et que je ne pouvais pas le laisser là, bref on sortait du sujet. Je l'ai invité à descendre, ce qu'il fera avec sa copine, non sans avoir tapé de rage sur le plexiglas et de m'avoir traité de "Fils de pute" ! (En ce qui me concerne, les j'ai oublié ou j'ai pas d'argent ne sont pas des excuses et ce n'est pas aux conducteurs de trouver des solutions pour les manquements des voyageurs) Entretemps j'ai eu le régulateur en ligne, mais j'avais repris ma route et je me suis emporté sur la lenteur de son intervention et je m'en excuse auprès de lui. Je crois qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme, l'agressivité sur le réseau est grandissante principalement dans la tranche d'âge 16-25 ans. Certains me diront tu laisses faire et tu n'auras pas de problèmes. Moi j'ai celà me pose un cas de conscience. C'est à notre employeur de clarifier par écrit ce qu'il attend de nous conducteurs.

Encore et toujours des taxis sur nos emplacements rue Henri Maus.

STIB (photo) 22.02.2008. 008 (Small)

"Wiener".

STIB (photo) 22.02.2008. 006 (Small)

En rentrant au dépôt, je verrai plusieurs véhicules de la sécurité.

STIB (photo) 22.02.2008. 010 (Small)

Les agents de la sécurité se trouvaient dans la salle de recettes et accompagnaient un conducteur. J'ignore si ce conducteur était victime d'une agression, mais lorsque je suis sorti du garage est arrivée une ambulance qui l'a emmené.

J'essaierai d'avoir des infos, car je trouve que trop de choses nous sont dissimulées (accidents graves dont on ne parle pas dans la presse, ex : place du Trône, avenue de l'Hippodrome ou agressions diverses) de peur sans doute de voir un conflit social arriver.

Une ambulance dans le dépôt Delta.

STIB (photo) 22.02.2008. 009 (Small)

 

STIB (photo) 22.02.2008. 012 (Small)

La réponse à la question, mais qui est-ce ? Notre ami Roland de Jacques Brel, bien sûr avec Manu.

STIB (photo) 22.02.2008. 007 (Small)

Ciao, ciao !

 

Commentaires

Mon... ... pote Roland :)))

Écrit par : SID | 24/02/2008

voitures noires salut, tu sais me dire qui sont ces nouvelles voitures noires de la stib?

Ivo

Écrit par : Ivo | 30/10/2008

Les commentaires sont fermés.