09/04/2010

SPA-FRANCORCHAMPS ONE LAP ! (II)

Bonjour à tous !
logo

 

plan

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 213 (Medium)

Poursuivons notre tour du circuit de Spa-Francorchamps, nous voilà au sommet du "Raidillon", vient ensuite une longue ligne droite, "Kemmel", toute en montée qui mène au pif-paf des "Combes".

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 214 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 215 (Medium)

La sortie de la Pitlane endurance rejoint la piste au bout de la zone de dégagement, peu avant le virage situé dans la igne droite de "Kemmel", virage qui passe "Flat out".

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 014 (Medium)

Avant de quitter cette zone une petite anecdote, mon regard se porte sur un objet se trouvant sur le côté gauche de la piste, près d'un mur de pneus.

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 013 (Medium)

C'est çà, la magie Francorchamps !

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 218 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 219 (Medium)

Un coup d'oeil dans le rétroviseur !

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 220 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 211 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 212 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 015 (Medium)

Avant d'aller plus loin, je jette un oeil vers le poste n° 3b, situé à doite de la piste à la sortie du "Raidillon". En effet l'endroit semble bucolique.

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 016 (Medium)
 
SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 017 (Medium)

Je n'ai pas pu m'empêcher de monter sur cette plate-forme.

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 018 (Medium)

Vous voilà à la place des commissaires qui s'occupent de ce poste. Il saute aux yeux que l'endroit est dangereux pour une intervention à cause du manque de recul et de visibilité, vis-à- vis des bolides qui débouchent a toute allure à cet endroit. C'est le moment de rendre hommage aux commissaires de piste du monde entier, qui prennent beaucoup de risques et qui le font bénévolement. Bravo mesdames, messieurs et merci !

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 019 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 020 (Medium)

Particularité, cet endroit est accessible aux commissaires, par une des voies de services se trouvant à l'intérieur du circuit et ensuite via un sentier aménagé.
SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 021 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 221 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 223 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 222 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 227 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 224 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 226 (Medium)

Le circuit est entièrement sous surveillance. Les images sont aussi reproduites sur un réseau de télévision intérieur, notamment dans les stands, mais aussi dans les différents chalets qui font office de buvettes-fritures situés le long de la zone spectateurs.

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 229 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 230 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 232 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 233 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 236 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 238 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 239 (Medium)

"Les Combes", ici commence la nouvelle portion du circuit, dessinée par Monsieur Jacky Yckx. L'ancien tracé de 14,120 km, fut définnitivement abandonné en 1978. Un tracé chargé d'histoire, qui n'était pas permanent et qui utilisait des routes nationales ouverte au public en temps normal, entre Francorchamps, Malmédy et Stavelot. Pour les plus anciens les noms de "Burnenville", "Rivage", "Masta", sont encore dans les mémoires. Le record du tour de l'ancien circuit est détenu par un autre monument du Sport-Auto, Monsieur Henri Pescarolo, en 1973 lors des 1.000 km de Spa au volant d'une Matra 670B à la moyenne de 262,461 km/h !

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 241 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 242 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 243 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 244 (Medium)
 
SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 245 (Medium)

Sortie du pif-paf des "Combes" direction, le virage de "Malmèdy".

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 249 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 250 (Medium)

Sortie du virage "Malmédy", petite ligne droite qui plonge vers le virage de "Bruxelles".

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 253 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 254 (Medium)

Freinage délicat pour les pilotes.
SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 255 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 256 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 257 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 259 (Medium)

"Bruxelles".

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 261 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 263 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 265 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 268 (Medium)

Le virage du "Pouhon".

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 270 (Medium)

 

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 272 (Medium)

"Le Pouhon", la descente vers le "Double-gauche".

SPA-FRANCORCHAMPS 05.04.2010 281 (Medium)

Fin de la deuxième partie.

Ciao, ciao !

Commentaires

Erreur au niveau du poste 15 ( ancien 11 ) ! Il ne s'appelle pas " Pouhon" . Pouhon EST le double gauche !!!

Écrit par : Guy Piron | 21/11/2012

Les commentaires sont fermés.